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UCI-Originaldokumente von 1934 gefunden (by Marc Tauss)

Les vélos couchés et l'UCI.

On a tous entendu parlé du fameux vote anti vélos couchés à l'UCI en 1933-1934. Et cette histoire du fameux velocar de Charles Mochet figure en bonne place sur bon nombre de site consacrés aux vélos couchés à travers le monde. Cependant, il n'y a souvent pas de référence précise à un texte de l'UCI. Comme si l'histoire avait juste été racontée, et peut-être embellie au fur et à mesure de sa retransmission.

Ainsi, il y a deux ans, je me suis dit que je lirais bien les procès-verbaux originaux de l'UCI par rapport à cette fameuse affaire.

J'ai donc contacté l'UCI, pour leur demander une copie de ces documents s'ils existaient encore. On m'a répondu à l'époque que les archives de l'UCI étaient en cours de reconstitution, et qu'il fallait patienter, mais que j'aurais une chance d'obtenir effectivement une copie des fameux PV.

J'ai donc patienté quelques mois, puis relancé patiemment et régulièrement mon interlocuteur tous les deux à trois mois. A chaque fois, la réponse était identique : Patience, ne désespérez pas, on va finir par mettre la main sur ces documents. Mais le temps passait, et toujours rien? Jusqu'à hier, où, dans ma boite à lettre (la réel, pas l'e-mail), j'ai enfin reçu une lettre de l'UCI, accompagnée de copie de documents originaux : Il s'agit premièrement du procès-verbal du 58e congrès de l'UCI qui a eu lieu à Paris le 11 août 1933 (et non pas le 3 février 1934 comme souvent annoncé sur les site vélos couchés), et d'une copie d'une brochure éditée par l'UCI en juin 1934 qui parle de la définition du vélo, conforme à ce qu'on en dit par exemple dans des textes comme "la Mochet Story" de Bernard Magnouloux sur France VPH.

Tout d'abord, je dois dire que je suis bien content d'être en possession de ces documents originaux qui prouvent bien que ce qu'on raconte sur les site de vélos couchés vrai. On peut relevé cependant certaines petites erreurs. Notamment en ce qui concerne le nombre de vote pour et contre, annoncé parfois sur les sites à 46 contre 58, puis à 48 contre 58. En fait, il a été de 44 contre 52. Soit un écart encore moindre qui implique que seulement 5 personnes en changeant de camps aurait pu faire basculer la décision en faveur des vélos horizontaux.

Néanmoins, il est vrai que le 3 février 1934, un autre congrès de l'UCI a du avoir lieu, où une commission internationale de professeurs en mécaniques auraient été mandatés par l'UCI afin de proposer une définition de la bicyclette qui aurait été proposée à l'UCI, et votée. Il me manque cependant le PV de ce congrès du 3 février 1934, et à l'UCI, apparemment, il ne l'ont pas trouvé? Mais la personne m'a dit qu'elle allait continuer à chercher. Alors, qui sait, on aura peut-être bien prochainement la version intégrale de l'UCI sur cette affaire.

En fait, ce mail a pour but deux choses :

1) Permettre à ceux qui le souhaiterait de consulter ces documents originaux que je vais scanner et transmettre à France VPH et que Jean-Charles Gosselin pourrait s'il le souhaite intégrer au site de France VPH.

2) Etablir une lettre signée par un maximum d'acteurs du mouvement VPH afin de tenter de faire d'une manière où d'une autre intégrer les vélos couchés à l'UCI. Cette démarche que je souhaite effectuer n'est pas gagnée d'avance, loin s'en faut. Cependant, le fait est que la mission de l'UCI est définie sur leur site internet http://www.uci.ch/francais/about/index.htm comme ci-après :

La mission de l'Union Cycliste Internationale (UCI) est de développer et de promouvoir toutes les facettes du cyclisme, sans discrimination de quelque sorte que ce soit, avec la proche coopération de ses Fédérations Nationales et ses principaux partenaires. Nous entendons par toutes les facettes du cyclisme:

Le sport avec ses valeurs naturelles et universelles de compétition, d'effort, de façonneur de caractère, de bien-être et de fair play;

L'activité de détente que ce soit sous forme de loisirs ou de tourisme;

Un moyen de transport économique, écologique et respectueux de l'environnement qui contribue à résoudre les problèmes de la société moderne.

Vous conviendrez à la lecture de cette mission qu'il est difficile de défendre le fait que l'UCI ne cherche pas à promouvoir la "facette du cyclisme" qu'est le vélo couché? Il font bien la promotion du VTT ou même dans un registre plus confidentiel du "Cycleball"?

Dès lors, je vais essayer de rédiger une lettre dans ce sens avec un maximum d'arguments. Et je pense que la discussion à l'UCI devrait au moins avoir lieu.

Qu'en pensez-vous de cette démarche ? Avez-vous des idées qui pourraient faire tilt ? Etes vous prêt à signer cette lettre ?

Merci de transmettre à d'autres personnes éventuellement intéressées à la démarche !

Et merci aussi pour vos réactions, et suggestion pour la lettre à l'UCI.

Marc TAUSS
 
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